Appréhender l’in-utero et le bébé : de la vie fœtale aux premiers mois de vie : quels enjeux pour le bébé et ses parents, entre organisation psychocorporelle du bébé (psychique, sensorielle et somatique) et mise en place du lien d’attachement.
La naissance inscrit l’enfant dans une forme de continuité par rapport à sa vie intra-utérine mais aussi de rupture puisqu’il doit mobiliser toutes ses compétences pour continuer à nourrir sa vitalité en découvrant et assimilant de nouveaux apports, aidé ou au contraire, entravé par ses particularités propres ou par des éléments liés à la manière dont s’est déroulé sa venue au monde. Ainsi existe-t-il de grandes différences inter-individuelles chez les bébés.
La vie psychique est issue de la nécessité vitale de traiter les informations sensorielles, c’est-à-dire les vécus corporels accessibles ; ainsi le sensoriel constitue-il un appui fondamental dans la construction du bébé en tant que sujet et le place au centre de la question du lien à l’autre. Le bébé humain, néotène, est dépendant de l’autre pour sa survie. L’organisation psychocorporelle du bébé se joue ainsi au sein de son environnement relationnel et ce, dès sa vie fœtale
où l’interdépendance est étroite dans le dialogue entre le corps de la mère et le sien.
Objectifs pédagogiques
L’objectif global de cette formation est :
- d’appréhender les enjeux émotionnels et relationnels du nouveau-né lors de la naissance en ayant des connaissances sur la réalité du vécu fœtale au regard de différents apports scientifiques et théorico-cliniques.
-d’aborder la sensorialité du fœtus, sa perception, sa motricité et son vécu ainsi que sur les compétences précoces du bébé.
- d’appréhender comment les processus psychiques du bébé partant de son corps, comme moteur du lien à l’autre, peuvent se mettre en place et se constituer au sein d’une relation de qualité. Ces données seront utiles pour donner au bébé et à ses parents toute la contenance nécessaire aux soins qui leur sont apportés par les professionnels en se basant sur les apports de l’observation et des connaissances théorico-cliniques.
Pré-requis
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance
Public concerné
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance
Domaine
GROSSESSE ET NAISSANCE D'UNE MERE
Durée